Oeufs pochés

Pendant des années, je me suis butée à ce plat, à l’ajout de vinaigre qui laissait un goût désagréable à l’oeuf, au brassage de l’eau en continu de sorte à créer une sorte de courant cyclone dans lequel on glissait l’œuf et le devait le maintenir au centre. J’avais beau m’appliquer, chaque fois, j’échouais.

Et puis, un jour, j’ai vu la petite vidéo de Jamie Oliver, Comment réussir ses oeufs pochés. Rien de plus facile, selon lui. Oubliez le vinaigre et le cyclone, ne retenez que ceci :

Chauffer de l’eau dans une casserole et saler. Retirer du feu à l’instant même que la température de l’eau atteint le point d’ébullition. Casser l’oeuf dans une petite tasse avant de le glisser dans l’eau salée et laisser pocher, sans remuer, de deux à quatre minutes. Oui, vous pouvez pocher plus d’un oeuf dans la même casserole. Les oeufs sont prêts lorsque qu’une légère pression sur le jaune de l’oeuf revient lentement à sa forme. Si le blanc de l’oeuf s’est éparpillé dans l’eau, comme c’est souvent le cas, simplement le rabattre sur le jaune. Retirez les oeufs un à un à l’aide d’une louche trouée et enlever tout excès de liquide avec un papier absorbant.

Sachez que la fermeté du blanc d’un oeuf poché est directement lié à la fraîcheur de l’oeuf, alors privilégiez les yeux frais de la ferme, sinon, quand vous achetez vos oeufs à l’épicerie, sélectionnez ceux rangés à l’arrière complètement de la tablette.

Il existe mille et une façons de servir les oeufs pochés, sur du pain grillé, bien sûr, des légumes grillés ou vapeur, un steak, une bonne soupe réconfortante, le choix est vaste. Garnir de copeaux de parmesan, de fines herbes émincées ou de caviar, pourquoi pas, et ajouter un filet d’huile d’olive, votre meilleure.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s