Films de bouffe

On a tous nos favoris. Voici mes suggestions de films et de documentaires où la bouffe tient un rôle important, tantôt pour séduire, tantôt pour inspirer, empoisonner, dégoûter ou simplement pour se raconter.

Les Saveurs du Palais (2012), un film de Christian Vincent inspiré de la vie de Danièle Mazet-Delpeuch, ancienne cuisinière du président de la République française, François Mitterrand, mettant en vedette Catherine Frot et Jean d’Ormesson. Un bijou de film.

Le Festin de Babette (1987), film danois de Gabriel Axel, inspiré d’une nouvelle de Karen Blixen. La chance aidant, voici un film sur la gratitude d’une femme, exprimée à sa façon.

Les épices de la passion (1992), film traduit de la version originale espagnole, Como Agua Para Chocolate (1992) d’Alfonso Arau, selon le (premier) roman de Laura Esquivel. Une délicieuse fable de passion et d’amour.


Le Chocolat (2001), f
ilm de Lasse Hallström avec Juliette Binoche, Johnny Depp, Victoire Thivisol

Les recettes du bonheur (2014) traduit de la version originale The Hundred-Foot Journey de Lasse Hallström avec Helen Mirren, Om Puri et Manish Dayal
Quand la cuisine française se frotte à la cuisine indienne

Beignets de tomates vertes (1991), film traduit de la version originale Fried Green Tomatoes, un drame psychologique émouvant de JAffiche Beignets de tomates verteson Avnet  avec Kathy Bates, Mary Stuart Masterson, Mary-Louise Parker.

 

Julie & Julia de Nora Ephron (2009) avec Meryl Streep dans le rôle de Julia Child, basé sur une histoire vécue d’une jeune foodie déterminée à cuisiner chacune des recettes présentées dans le livre de cuisine française de Julia Child, Mastering the Art of French Cooking.

Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant (1989)  de Peter Greenaway avec Richard Bohringer, Michael Gambon et Helen Mirren. Un film étrange, bizarre, violent même, souvent drôle.

Et ces documentaires passionnants :

Cooked de Michael Pollan (2016)
Série documentaire fascinante basée sur les quatre éléments : l’eau, le feu, l’air et la terre

 

The Chef’s Table I et II (série Netflix)
Laissez-vous inspirer par les chefs les plus inspirés et créatifs du monde


The Mind of a Chef 
Sans réservation
(http://www.evasion.tv/emissions/anthony-bourdain-sans-reservation)
Dans ces deux séries parues d’abord sur Netflix en version originale anglaise, Anthony Bourdain, véritable guru des cuisines du monde, scrute la tête, l’esprit, l’inspiration et le lieu de chefs de renommée mondiale, et sillonne la planète en quête de cultures culinaires du monde entier

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s