Gâteau à la courge

Voici un des gâteaux favoris de ma mère qui, comme moi, raffolait des courges. Entre tarte, flan et gâteau : tout simplement délicieux.

La recette provient de Laura Calder, une chef originaire de l’Est du Canada affectionnée par des milliers de Canadiens d’un océan à l’autre, dans son livre, French Taste : Elegant Everyday Eating publié en 2009 chez Harper Collins.

8 – 10 personnes

Ingrédients
3 gros oeufs
1/2 tasse (95 g) de sucre
1/3 tasse (40 g) de fécule de mais
1/4 tasse (30 g) de farine de mais (et non de la semoule de mais)
2 tasses (500 ml) de purée de courge*
1/4 tasse (60 ml) de rhum (ou de whiskey)
Zeste d’une orange bien fraîche
Crème à fouettée (35%)
Caramel de gingembre (voir recette ci-dessous)

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer et enfariner un moule de 9 po. (23 cm). Couvrir le moule de papier parchemin (sulfurisé). Séparer les oeufs. Battre les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce qu’ils pâlissent et prennent du volume. Passer la fécule et la farine de mais au tamis et ajouter progressivement au mélange jusqu’à consistance homogène.

20161002_121108
Double recette pour un effet spectaculaire avec, en prime, des noix de Grenoble enrobées de sirop de gingembre

Ajouter la purée de courge, le rhum (ou le whiskey) et le zeste d’orange. Bien mélanger. Battre les blancs d’oeuf jusqu’à ce que des pics se forment. Incorporer les blancs d’oeufs en neige à la préparation.  Verser le tout dans le moule et cuire au four 45 minutes à une heure, ou jusqu’à ce qu’une lame de couteau ressorte du centre du gâteau sans traces aucunes.

Pendant la cuisson, préparer les garnitures. Fouetter la crème fouettéeet préparer le caramel de gingembre.

Caramel de gingembre
Peler quelques racines de gingembre bien dodues. Les trancher finement. Mettre dans une casserole et couvrir d’eau. Bouillir pendant une heure. Ajouter de l’eau au besoin. Égoutter.

Peser les tranches de gingembre et ajouter la même quantité de sucre, plus 1/2 tasse de sucre. Cuire à feu moyen doux jusqu’à ce que le gingembre soit translucide et le sirop épaississe, collant à la cuillère. Étaler du sucre dans un grand bol et y déposer les morceaux de gingembre confit un à un dans le sucre. Bien enrober et mettre en pots stérilisés*. Le confit de gingembre confit se garde ainsi longtemps.

Emmener le sirop de gingembre à ébullition, puis ajouter la crème 35%, au goût. La crème adoucit le piquant du gingembre.

Servir le gâteau tiède ou à la température pièce avec de la crème fouettée et un peu de caramel au gingembre chaud.

*Pour faire sa purée de courge, sélectionner parmi les courges les plus denses, telles la Butternut ou la courge musquée. Laver, couper en deux, vider l’intérieur et badigeonner d’un peu de beurre. Couvrir une plaque à biscuits de papier parchemin (sulfurisé) et cuire au four, la peau vers le haut, pendant environ 45 minutes, ou jusqu’à ce que la chair soit tendre. Une lame de couteau devrait s’insérer facilement. Laisser refroidir puis prélever la chair de courge et mettre de côté. La purée devrait être sèche. Laissez-la déshydrater quelques minutes de plus au four à feu doux au besoin.

**Pour stériliser les pots Mason, bien les laver à l’eau savonneuse et les rincer. Les placer sur une tôle à biscuits à  350°F (180°C) pendant 15 minutes. Bouillir les capsules et les couvercles vissant au-dessus de la cuisinière.  À la sortir du four, déposer les pots un à un sur une serviette pour éviter le choc de changement de température.

 

Advertisements

One Comment Add yours

  1. Isabelle dit :

    Superbe!

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s