4 Saisons

À chaque saison,
ses plats.

Les plats que je vous propose suivent le cycle des saisons, en commençant par l’hiver. La conception de la vie, le moment où la terre, ayant reçu les semences de l’abondance à l’été, transforme celles-ci et leur permet de renaître au printemps, de se recréer à nouveau et nous livrer une autre de ses oeuvres grandioses grâce au travail sans relâche de Mère Nature sous son épais tapis de neige.

À l’hiver, qu’est-ce qu’on recherche? Des plats réconfortants, avec plus de substance. De bonnes soupes satisfaisantes qu’un seul bon pain suffit. Des plats cuisinés lentement, longuement qui embaument la maison.

Puis arrive le printemps, la naissance de milliers d’espèces qui remontent à la surface du sol et celle des branches qui jaillissent, revêtant leurs plus beaux atours grâce au soleil. On se fait peau neuve. On ouvre les fenêtres, ne serait-ce qu’un tout petit peu, un peu plus, chaque jour. De nouvelles couleurs surgissent dans l’assiette. Un peu plus de légumes, un peu moins de viande. Ça croque de plus en plus en bouche.

Et l’été, la croissance et la maturité. À chaque espèce, son calendrier. C’est l’abondance. L’arc-en-ciel de couleurs et de fraîcheur. Les choix sont difficiles, car il y en a tant. Mais, on en profite. On fait de nouvelles découvertes. On déguste. On savoure. Un repas à la fois. Une bouchée à la fois.

Arrive alors, trop vite, l’automne. Ode à l’automne. Mère Nature, lentement, tire sa révérence, mais non sans nous avoir éblouis de toutes ses couleurs, de toute sa splendeur. C’est l’occasion de faire des provisions, d’étirer le plaisir de l’été en bouche jusqu’au printemps prochain. Le vent, fier complice de la mise en terre de semences qui elles s’inclinent, préparent leur long sommeil et rêvent à une vie éternelle.

Vous trouverez des suggestions de petits déjeuners, de hors-d’oeuvre, de plats principaux et d’accompagnement, des desserts, des collations, des breuvages, même quelques cocktails. Et ce n’est qu’un début, car ma mémoire fourmille d’heureux souvenirs culinaires. Bien que certaines de ces recettes se prêtent plus particulièrement à une saison, nombreuses sont celles qui se dégustent tout au long de l’année.

Je vous emmène avec moi dans le temps voyager vers ces lieux qui ont marqué mon imaginaire. Vous ferez la rencontre des gens qui m’ont fait découvrir la cuisine de leur terroir avec qui j’ai partagé des moments précieux qui restent gravés dans ma mémoire.

Pour moi, il va sans dire que l’ingrédient principal en cuisine, c’est l’amour. J’espère de tout coeur que ces recettes vous procureront autant de plaisir et de réconfort qu’elles m’ont apporté, à moi, à ma famille et à mes amis.

Bon appétit!

Avertissement : La lecture de ce BLOGUE peut entraîner une dépendance à la bonne nourriture. 
Advertisements