Activités

Summer 2009 589

Partager ma passion pour la bonne nourriture avec les jeunes. Partager le plaisir, aussi, et la satisfaction profonde de transformer d’humbles ingrédients en petits festins.

Je revois encore mon neveu, Anthony, aujourd’hui lui-même papa d’une petite fille de 8 mois, lorsqu’il avait à peine trois ans, juché sur un tabouret, les deux bras enfoncés dans un énorme bol à pétrir la pâte de fruits et de noix d’une triple recette de plum pudding, les yeux brillants, le sourire lui fendant le visage en deux. Ou Philippe et David, deux autres de mes neveux, leur regard envoûté, troublé même, par la délicieuse sensation ressentie quand, le plus délicatement au monde, on s’applique à séparer les jaunes d’oeufs des blancs à même les doigts de ses propres mains. Moments de bonheur qui restent gravés dans le coeur et l’âme toute la vie.

COOKING-KIDDOS-062

La cuisine est un art, mais aussi une source de joie qui s’apprivoise, jour après jour, réalisation après réalisation. Elle a de quoi titiller et ravir tous les sens : le goût, la vue, l’odorat, le toucher, et oui, même l’ouïe.

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les chips sont toutes plus ou moins de la même taille? C’est voulu. Le son du craquement en bouche est plus fort que si la croustille pouvait se contenir entière en bouche fermée. Le craquement de chaque bouchée est donc associé inconsciemment, indubitablement, au goût enivrant (et addictif) des croustilles salées. Nhum, nhum…

unnamed (2)

Chemin faisant, je tiens également à sensibiliser les jeunes aux fondements même d’une saine alimentation, à l’effet des aliments sur le corps humain, aux arnaques industrielles. Et puis, comment s’organiser en cuisine, comment manipuler les instruments de cuisine de manière sécuritaire et ainsi éviter de se blesser.

Mes ateliers culinaires sont conçus pour des petits groupes de 6  à 8 personnes, sans plus, par groupe d’âge :  6 à 8 ans, 9 à 12 ans, jeunes ados et étudiants.

Chaque session comprend huit (8) séances d’une heure et demie par semaine sur huit semaines consécutives, le samedi matin à 9h30 et en soirée pour les plus grands. Le coût est de 144 $ par personne. Les participants  repartent avec un échantillon de leur travail. Lieu à déterminer. Les suggestions de menu peuvent varier.

Il y a également des ateliers conçus spécialement pour la période des fêtes de Noël et de Pâques,mail d’une durée de trois heures. Le coût est de 60 $ par personne, incluant leurs confiseries. Enfin, on peut aussi concevoir une fête pour les enfants où les petits confectionneront leurs propres petits gâteaux de fête, avant de les savourer, alliant plaisir et cuisine.

Voici un aperçu des plats qui sont préparés.

6 – 8 ans
La forêt enchantée de brocoli
Sandwiche de fête en forme de crocodile
Croquettes de poisson avec sauce à l’aneth
Pomme en robe de chambre
Tartelettes aux fruits
Mousse aux petits fruits frais
Pommes au caramel
Gelée de raisins noirs

9 – 12 ans
Potage à la citrouille à même la citrouille
Croquettes de poulet ♣ Sauce au miel bleu
Gnocci aux épinards
Brochette de poisson ♠ Sauce au citron
Crudités et variétés de trempettes
Madeleines au citron
Tire éponge

Ado (13 – 15 ans)
Chowder au mais
Croquettes de saumon ♦ Sauce à l’estragon
Curry crémeux aux légumes
Rouleau de printemps
Poulet voodoo
Riz croustillant à la Perse
Muffins à la lime et à la noix de coco
Écorces de cocolat aux noix

Étudiants (16 ans et plus)
Soupe au poulet médicinale
Rôti d’arachides de Théodore
Pestos, crostini et salsa
Porchetta roulé
Quiche au kale
Poulet en crapaudine à la marocaine
Gâteau à l’orange de Valence
Scones aux bleuets et au citron

Réservez votre place dès aujourd’hui
Tél. : (514) 754-7276 ou par courriel.