Sans gluten

images

Oui, oui. Toutes les recettes que vous retrouverez sur ce blogue ont été élaborées / adaptées pour convenir à un régime sans gluten, et donc 100% sécuritaires, que vous soyez, comme moi, coeliaque, ou simplement sensible au gluten.

Si, avant mon diagnostic, j’avais la réputation d’être très sélective quant à mes choix alimentaires, j’ai maintenant une raison médicale pour mieux manger. Que du vrai. Que du bon. En fait, jamais je n’ai mangé aussi sainement et avec autant de réjouissance.

Par bien manger, je veux dire des aliments naturels, sans nitrites et agents de conservation ni de remplissage et autres ingrédients cachés, comme on en trouve dans la grande majorité des produits alimentaires industriels vendus en magasin. Que des aliments sains cultivés / élevés avec un souci de qualité  : fruits et légumes, graminées et légumineuses cultivées avec amour et considération pour l’environnement; des oeufs de poules qui, de préférence, ont la chance de brouter l’herbe, tout comme les bêtes et les volailles; des poissons et fruits de mer issus de pêche durable. 

Plus vite vous renoncerez à tous ces aliments qui vous font du mal, plus vite vous connaîtrez les bienfaits d’une alimentation  sans gluten à 100 %.

Vous remarquerez que je ne précise pas le terme « sans gluten » à la suite de tous  ces ingrédients qui sont typiquement à base de gluten, c’est que ça va de soi. Qu’importe vos préférences, si vous préférez faire vos propres mélanges de farines sans gluten, selon l’usage, ou acheter ceux vendus en commerce, ce choix vous appartient. L’important, c’est de vous prémunir d’ingrédients sains, certifiés sans gluten, afin de vous protéger de toute contamination croisée et vous alimenter en toute sécurité.

Ceux et celles qui consultent ces pages web qui ne sont pas coeliaques utiliseront bien les farines et autres produits de cuisson qu’ils veulent bien, sans gluten ou autres. Ce choix leur revient, bien évidemment.

Allez! Mangez gaiement, dans la joie et la gratitude.

 

***

Pour en savoir plus sur la maladie coeliaque
et le lien  au gluten

Fondation québécoise de la maladie cœliaque
https://www.fqmc.org

L’Association canadienne de la maladie cœliaque
 http://www.celiac.ca

La maladie cœliaque, le lien au gluten publié
par Santé Canada

http://celiac.ca/pdfs/lien_gluten-fra.pdf

 

Pour s’approvisionner en toute sécurité 

Bien que bon nombre d’épiceries et de grands magasins d’alimentation offrent à présent un vaste choix d’aliments sans gluten, certains commerces se dévouent entièrement à la cause.

Louise Sans Gluten
http://louisesansgluten.com

Cookie Stéfanie
http://www.cookiestefanie.com

Boulangerie Le Marquis
https://boulangerielemarquis.ca

Boulangerie L’Artisan
http://boulangeriepatisseriesansgluten.com